Stratégie et expert-comptable: Optimiser la rentabilité !

Stratégie et expert-comptable: Optimiser la rentabilité !

Appelons un chat ... un chat et installons le marketing dans le management du Cabinet !

Appelons un chat…un chat !

 

Comment définiriez vous l'activité de celui dispose d'un local professionnel dans lequel il reçoit des clients et se déplace chez eux ?

 

Réponses ? … Un commerçant …Ou un expert-comptable, eh oui, évidemment !

 

Il est extraordinaire de constater qu'en France, ce curieux mélange composé du vécu, du cursus, du positionnement social de sa profession, des ressentis, …, fait que des professionnels ne s'acceptent pas tels qu'ils sont réellement.

 

Exemple : Quel est ce professionnel français dont 90% des produits vendus dans son magasin seraient, s'il était installé à l'étranger, vendus en supermarché ; qui vend des bonbons, des chewing-gums, des lunettes de soleil, des boissons toniques, des chaussons, des robes de chambre, des bas, de la laque à cheveux, …, et qui dispose d'une PLV très agressive à l'entrée de sa boutique pour vous fourguer cette marchandise ?   Un pharmacien !

 

 

 

                    

 

 

 

Dans les clubs-services (Lyon's, Rotary, Table Ronde, …), comment se nomme le pharmacien, surtout en sa présence et pour le chahuter sympathiquement ?

L'épicier !. Rire jaune de l'intéressé : Vérité, frustrations et orgueil !

 

A l'instar, évidemment que l'expert-comptable a des activités commerciales et son cabinet est une entreprise commerciale!

Mais, comme le pharmacien et pour des raisons identiques, il refuse d'accepter cette réalité. Ici réside une grande partie de sa problématique de développement !

 

La majorité de la profession n'admet pas l'aspect commercial; c'est une question d'état d'esprit, de culture (mais pas de culture économique !)

 

Les EC traditionnels étrangers ont depuis longtemps fait leur coming out, leur devoir d'introspection, comme l'ont faits les structures en réseaux, les grands cabinets d'origine internationale et comme ces géants américains qui déboulent en Europe:

tous sont devenus des technico-commerciaux et l'on compte même pléthore d'ingénieurs commerciaux chez qui vous savez.

 

D'après vous, à quoi sert un ingénieur commercial dans un grand cabinet d'expertise comptable ?

 

Pendant ce temps, gentiment, doucement l'expert-comptable français est resté un … technico et jamais le volet commercial n'a été activé comme le démontrent les chiffres que vous retrouverez plus loin ; la rentabilité du cabinet d'expertise comptable français se situe dans la queue du peloton international

 

Les notaires ont véhiculé au travers des décennies une image de rond-de-cuir poussiéreux (la même que les EC d'ailleurs !).

Voyez comme en cinq ans cette profession a fait révolution !

Observez la salle d'attente d'un notaire de 35 ans et sa PLV, écoutez la teneur des ses propos en fin d'entretien. Ils sont devenus des forces de propositions commerciales !

 

                                     

 

C'est vrai; vos cursus de formation n'intègrent pas les sciences commerciales !

Ce blog n'a pas la prétention de vous faire de vous les commerciaux aguerris de vos cabinets … quoique…, non, il vous montre comment faire autrement, de façon efficace et rentable.

 

Un cabinet d'expertise comptable est une entreprise et comme toute entreprise, il se doit d'intégrer les sciences économiques et commerciales dans son management, comme le font les grands cabinets et c'est pour cela d'ailleurs, qu'ils le sont devenus !

 

Vous pensez que c'est impossible à faire dans votre cabinet ? Laissez le blog vous guider et voyez !

 

Alors puisqu'il faut appeler un chat… un chat, et comme que ce qui suit heurtera la sensibilité de beaucoup d'EC, il faut savoir que, attention, préparez-vous ! :

Un plan marketing, même pour un expert-comptable, a pour objectif principal de vendre plus et mieux !

 

(Ps : Il est fréquent qu'un EC conseille à une entreprise cliente qui prend de l'essor de structurer ses activités commerciales en s'appuyant sur un plan marketing …ce que l'EC s'empresse de ne pas faire pour son propre cabinet. ! C'est vrai que sont les cordonniers … !)



25/05/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres