Stratégie et expert-comptable: Optimiser la rentabilité !

Stratégie et expert-comptable: Optimiser la rentabilité !

Pourquoi vendre

 

 

Les raisons pour vendre

Les entrepreneurs considèrent souvent la vente, malheureusement, comme une manœuvre de sauvetage, une solution au « ras-le-bol », pire, une dernière chance.

C’est une grave erreur, dans la majorité des cas, la vente n’est pas la fin d’une période, mais, bien sûr le début d’une autre.

La vente de son entreprise doit être envisagée comme un acte de saine gestion, une option stratégique.

 

Il est possible de dégager trois principales raisons de vendre son entreprise :

La raison stratégique, la croissance qui peut exiger de trouver des ressources financières que l’entreprise ne peut se procurer seule.

La raison d’opportunité, les opportunités se présentent parfois sans prévenir, un héritier peut manifester son intérêt, un ou plusieurs salariés peuvent vouloir préserver leur avenir, un fournisseur, un client, un concurrent peuvent voir en l’entreprise un complément à leur stratégie.

La raison personnelle, assurer différemment son avenir et réaliser le patrimoine financier représenté par la valeur d’exploitation de l’affaire.

 

Pensez, que si vous étiez dans la position d’acheter une entreprise, vous seriez exigeant, curieux, méthodique, motivé pour chercher les arguments en faveur d’une diminution du prix de la vente. Alors comprenez qu’en position de vendeur, vous devez avoir le temps de bien vous préparer pour aborder toutes les questions qui seront évoquées sans être pris au dépourvu, cela renforcera considérablement vos capacités de négociation