Préambule: l'estimation, outil de gestion
Voici un ensemble d’informations sur des questions récurrentes posées par de nombreux chefs d’entreprises lisant le blog, elles sont relatives à la vente de l’entreprise
Comment et quand estimer la valeur de mon entreprise, qui doit le faire,?Comment vendre dans les meilleures conditions ? Quels et le bon moment pour la vendre ? Comment expliquer et réduire l'écart de valorisation entre cédant et repreneur ? Comment réussir la vente ? Et d’autres informations sur les sujet.
Le nombre de transmissions qui ne se font pas ou qui se font mal, car appréhendées trop tardivement, est élevé. Les conséquences sont souvent néfastes pour le dirigeant en place et pour l’avenir de l’entreprise.
Faciliter la transmission d’entreprise, aborder le sujet à temps, c’est assurer la pérennité d’un appareil de production et, vu l’âge des capitaines, c’est, peut être, assurer la survie d’une profession
Nous publierons ici, chaque jour, de nombreux articles traitant, pas à pas, de l’ensemble la démarche.
Les réponses à ces questions relèvent d’une alchimie dont les ingrédients sont financiers, psychologiques, stratégie, marketing, concurrence, la capacité et la volonté d’anticipation du cédant, la logique
Préambule :
Dans les pays anglo-saxons et certains pays d’Asie, un chef d’entreprise vous annonce souvent dès la première rencontre combien il gagne et combien vaut son entreprise.
Pour eux, estimer de façon récurrente la valeur de son entreprise est un acte de gestion et de pilotage qui tombe sous le sens (patrimonial et financier) ; pour les analystes financiers des sociétés cotées aussi.
L’analyse conduisant à l’estimation du prix de l’entreprise, à son évaluation est surtout un vecteur d'opportunités ; c'est l'occasion d'une étude fondamentale sur ce qu'elle est, sur ses facteurs de succès et d’échec, sur ses capacités de développement, de valider à un temps « T » le réalisme de la stratégie, l'occasion pour le dirigeant de se pencher sur son organisation patrimoniale, voire de planifier à une nouvelle étape. C’est un de ces moments où l’on prend la température de l’entreprise et de son patrimoine professionnel pour procéder à d’éventuels arbitrages.
Beaucoup d’entreprises l’utilise comme un pertinent outil de gestion.Il faut inciter les chefs d’entreprise a recourir à cette mécanique, les experts-comptable doivent concourir à leur proposer.
A l’attention de nos amis expert-comptables : nous vous invitions à rejoindre un excellent article du blog de la société Factorielles qui traite du sujet.
http://www.espace-innovation.fr/2007/11/dveloppez-vos-m.html
Leur outil de diagnostic, testé par nous, correspond tout à fait à l’esprit de cette action en bonne gestion .
Saluons au passage la vertu de cette société qui précise que leur méthode ne s’inscrit pas le cadre d’une mission de transmission